Le 14 octobre 1760, Denis Diderot écrit à Sophie Volland depuis le château de Grandval où il passe l'automne:
"Des pluies continuelles nous tiennent renfermés. Madame d'Holback s'use la vue à broder ; madame d'Aine digère, étalée sur des oreillers ; le père Hoop, les yeux à moitié fermés, la tête fichée sur ses deux épaules et les mains collées sur ses deux genoux, rêve, je crois, à la fin du monde. Le baron lit enveloppé dans une robe de chambre et renfoncé dans un bonnet de nuit ; moi je me promène en long et en large, machinalement. Je vais à la fenêtre voir le temps qu'il fait ; je vois que le ciel fond en eau, et je me désespère."

Le navet est une plante herbacée à racine pivotante cultivée comme plante potagère, de la famille des Brassicacées,
La famille des Brassicacées, anciennement nommées Crucifères, est une importante famille de plantes dicotylédones. Elle comprend 3200 espèces réparties en 350 genres.
Noms de navets: Jaune boule d'or, Long noir de Caluire, Demi-long de Croissy, Rond de Croissy, Blanc de Milan, Des vertus marteau, Jaune d'Écosse, Boule de neige, De Nancy à collet rouge, Rouge plat hâtif à feuilles entières, Rave d'Auvergne hâtive à collet rouge, De Norfolk, Rave d'Auvergne, Rave du Limousin, Turnep.

Le canard aux navets

C'est en Octobre 1947 que Fleury-Joseph Crépin, plombier-zingueur de son état, entreprend l'exécution des 45 tableaux merveilleux dont une voix d'ange lui avait commandé la réalisation afin que le monde fût définitivement pacifié. Peu de temps avant sa mort, arrivé au 42ème tableau, Crépin décrit les oeuvres réalisées : "Ce sont de vieux temples faits tout en relief d'une beauté merveilleuse... Je ne comprends pas ce qu'on me fait faire, pourquoi on me le fait faire, ni quand s'arrêtera ce beau travail". Une voix, un soir avait détourné sa main occupée à copier de la musique sur un petit cahier quadrillé pour lui faire tracer ses premiers dessins. Cette voix dès lors ne le lâcha plus. Crépin puisait, disait-il, ses forces dans la contemplation du soleil à laquelle il s'adonnait plusieurs fois par semaine sans en éprouver plus de fatigue visuelle qu'à regarder fixement la lune. Les zones concentriques de couleurs qui lui apparaissaient autour de l'astre le renseignaient sur les événements à venir. Les tableaux de Crépin sont parfois crédités d’un pouvoir prophylactique.

La France des Navets

Lueurs inconnues sur la mer
Pour les voir
On se hâte dans le noir