2e week-end d'octobre : fête de la Châtaigne et du Vin Bourru (vin blanc nouveau) à Buffières (Saône-et-Loire).

Les almanachs servaient aussi parfois de manuels scolaires ; en Suisse au XVIIIe et au début du XIXe siècles, des almanachs disparates et périmés, mais aussi des bulletins de nouvelles et des gazettes, pouvaient être utilisés comme manuels pour les élèves avancés des écoles élémentaires.

Espoirs: les doigts de fée de l'apprentie peintre
Assise en tailleur face à la porte qu'elle est en train de peindre, Belinda Sauvegrin, s'applique à fignoler sa décoration. Cette petite brute de 17 ans fait partie des 320 jeunes qui participent aux sélections régionales des 40èmes Olympiades des métiers. Belinda Sauvegrin est une battante. Elle a tout pour réussir. Participer aux Olympiades lui permet de se confronter à un milieu artistique, de gérer son stress et de se préparer à de futurs concours. "De plus en plus de filles s'intéressent à la peinture" déclare son professeur, Germain Decroute, "dans ce travail, elles expriment leur sensibilité et leur sens du raffinement. "
Belinda trouve son inspiration en regardant des émissions télé de déco. Elle espère plus tard devenir coach décoratrice. "J'aime conseiller les gens. On peut leur proposer notre propre créativité", déclare-t-elle.

Science sociale
- Vous avez écrit un article sur les Apaches, qu’en était-il de la délinquance juvénile à la fin du XIXème siècle dans les mouvements marginaux urbains ?
- Le terme d’ Apache avait été utilisé d’abord par un membre du tribunal, pour stigmatiser la violence des jeunes issus de l'exode rurale, lesquels l’avaient repris à leur compte pour s’en glorifier. On vit alors fleurir les Apaches des Batignolles, de Ménilmontant, de Belleville, etc.
Les Apaches n’étaient pas des libertaires. C’étaient des bandes de jeunes – la bande est une forme de sociabilité juvénile qui s’est manifestée dès le Moyen Âge – évoluant dans un monde qui tendait à donner un nouveau statut aux jeunes. Mais ce statut, pour les jeunes sous-prolétaires qui se situent en marge du mouvement ouvrier, est vide de sens. Il s’agit d’une construction médiatique ambiguë, œuvre d’une grande presse en plein essor avide de “faits divers ” et de récits de crimes, et exploitée par ceux qui tentent de faire de la sécurité un enjeu politique.
Le rôle des filles dans ces bandes se situait souvent à la limite de la prostitution : les “marmites” avaient à cœur de rapporter de l’argent à leurs amis, de jeunes souteneurs censés les protéger en vivant de leurs charmes. Quelques-unes ont pu devenir chefs de bande, par exemple la fameuse Casque d’Or, dont l’histoire a inspiré le cinéaste Jacques Becker.

Jeunes gens un peu énervés

Grève d'automne
A chaque coup d'oeil en arrière
Un chien à distance