L’Almanach Provençal gagna rapidement la faveur du public; et son tirage, qui fut, la première année, de cinq cents exemplaires, monta vite à douze cents, à trois mille, à cinq mille, à sept mille, à dix mille... Comme il s’agit d’une oeuvre de famille et de veillée, ce chiffre représente, je ne crois guère me tromper, cinquante mille lecteurs. Impossible de dire le soin, le zèle, l’amour-propre que Roumanille et moi avions mis sans relâche à ce cher petit livre, pendant les quarante premières années. Sans parler des innombrables poésies qui s’y sont publiées, sans parler des Chroniques, de la quantité de contes, de légendes, de sornettes, de facéties et de gaudrioles, tous recueillis dans le terroir, qui s’y sont ramassés. Toute la tradition, toute la raillerie, tout l’esprit de notre race se trouvent serrés là dedans; et si le peuple provençal, un jour, pouvait disparaître, sa façon d’être et de penser se retrouverait telle quelle dans l’Almanach des Félibres.

Hyménée
Il parait que certaines femmes songent encore au mariage. Ainsi avons-nous découvert, par une grise après-midi d'octobre, dans le parc italianisant de La Garenne-Lemot, près de Clisson, Loire Atlantique, une jeune femme revêtue d'une confondante robe blanche à falbalas, organdi, cygne et taffeta, qui trébuchait sur les sentiers boueux au bras d'un galant non moins étonnamment paré. Un photographe les suivait. "J'ai trente-quatre ans, et je pense que c'est l'âge du mariage", a déclaré la jeune femme pour qui cette coutume constituerait "à la fois un engagement, une sécurité, une preuve d'amour et un statut social." Le mariage permet aussi d'avoir des enfants, des demoiselles d'honneur, et un voyage de noce en Alsace ou à Venise. "Ce sera le plus beau jour de ma vie", a déclaré la jeune femme.

Dialogue conjugal
- Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui se passe ? - C'est une surprise ! - Je ne m'y attendais pas ! - Viens, viens voir, nous allons la faire fonctionner en passant devant !... C'était comme ça que tu la voulais, dis-moi ? Tu es content ? - Attends ! Joyeux anniversaire ! - Oh! une neuve. Oh ! Oh! Elle est formidable ! Oh qu'elle est belle ! Attends, je vais monter à côté de toi...

Des idées pour décorer le salon

Marée d'automne
Chez les pêcheuses de coquillages
Des chansons de pêcheuses