Saint Michel
Aujourd'hui l'archange déménageur combat avec nous le dragon de la lumière qui baisse, du froid qui arrive, du dépérissement de la nature et de l'assombrissement d'humeur que peut engendrer ce spectacle...

Il avait rencontré plusieurs fois ces colporteurs d'un genre particulier qui, dans les foires ou les fêtes, exposaient leur marchandise en l'attachant à une ficelle sur les murs des églises ou sous les arcades. Ce qu'ils vendaient, ce n'étaient pas des choses dont on a besoin, qui servent dans un métier ou à la maison, ou aux champs, que sais-je ? ...des harnais pour les chevaux, de la bimbeloterie, des outils, des boucles, des tissus, etc. ; non, ils vendaient des feuilles de papier avec dessus des figures. Des images de saints et des scènes qui racontaient des histoires que tout le monde pouvait comprendre, même les illetrés. Lui aussi il s'était arrêté, le dimanche, des heures entières, à regarder ces figures et à lire leurs légendes, rêvant sur des épisodes de la Bible, de la Rome antique, des chevaliers de la Table ronde, sur des villes lointaines, des costumes et des villages exotiques, sur les guerres de Napoléon.

Je travaillerai là pendant trente ans. Durant dix-huit ans je demanderai de passer en CP trois. Je ne passerai jamais en CP trois, parce que le chef de service sera un abruti, un enfoiré. A cinquante jours de la quille, à cinquante jours de ma retraite, il m'emmerdera encore.

Elever un dragon

En septembre si tu es prudent
Achète grains et vêtements.