Bon anniversaire à Alain Cavalier

14 septembre 1321
Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Dante Alighieri, poète, homme politique et écrivain italien.
Défenseur d'une langue vulgaire égale au latin, soucieux de garantir la justice et la paix en matière de gouvernement, l'auteur de La Divine Comédie sera certainement un jour considéré comme l'un des plus grands humanistes de cette époque. La visite guidée de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis dans laquelle il nous entraîne dans les pas de Virgile apparaîtra comme un chef d'oeuvre de la littérature universelle. Florentin éclairé, Dante Alighieri a dénoncé l'ingérence du pape dans les affaires politiques de la ville et, pour échapper au bûcher, s'est vu contraint de quitter Florence. Condamné à une vie d'errance et de pauvreté, il a abondamment écrit, menant en parallèle un travail poétique, une réflexion visant à déterminer une langue commune aux régions d'Italie et une réflexion philosophique sur le pouvoir. Il nous quitte aujourd'hui à Ravenne à l'âge de 56 ans.
Nous invitons ses amis, collègues, disciples anciens et actuels, étudiants du monde entier à partager une pensée pour cet homme inoubliable.

Le deuxième dimanche de septembre, au Pardon de Ploneour Lanvern, les jeunes bigoudennes dansent autour du menhir, sur la place, devant l'église, se tenant par les mains et l'encerclant de leurs rondes. Elles sont sûres, alors, de se marier et d'avoir des enfants.

Sur la flèche qui l'atteint, l'oiseau reconnait ses plumes.