Chères servantes
La question du repassage est souvent une question difficile. Nous vous donnerons donc, cette année, quelques notions sur le repassage.
LE MATÉRIEL. Il se compose
- d’une table à repasser, longue planche plus étroite à un bout qu’à l’autre et recouverte d’un molleton, puis d’un linge blanc.
- d'une planchette garnie et montée sur un pied, connue sous le nom de jeannette ou sifran, très commode pour le repassage des manches et de la layette des bébés.
- d'une chevrette, support métallique sur lequel on pose le fer pour déplacer le linge qui peut être remplacé avantageusement par un rectangle d’amiante ou une brique.
- des fers à repasser. Ceux-ci doivent être épais et lourds, afin de bien garder la chaleur et de bien appuyer sur le linge.
Pour que le repassage s’effectue dans de bonnes conditions, il faut :
- Autant que possible, installer la table de repassage près d’une fenêtre, en pleine lumière.
- La veille du repassage, procéder à l’humectage du linge. Asperger d’eau tiède ou froide successivement toutes les pièces de même genre, les rouler ensemble. Les ranger dans une corbeille et les recouvrir d’un linge humide.
Toutes les fleurs odorantes, séchées à l’ombre et réduites en poudre peuvent parfumer le linge. Les plus employées sont la lavande et la racine d’iris. Les enfermer dans un sachet de mousseline doublé d’ouate après les avoir mélangées d’un peu de poivre ou de clous de girofle. Les serviettes de table et les nappes ne doivent pas être parfumées.__

Più ci metti, più meriti
A Isernia (Molise), il se tient le 27 septembre, sur une petite colline située à un quart de lieue de la ville, une foire de celles qu'on nomme en Italie Indulgence.
La foire dure trois jours. Au sommet de la colline se tient une église dédiée à saint Côme et saint Damien. Les habitants des environs s'y rendent en foule. Des hommes vendent des figures en cire appelées ex-voto: voeux. Ces objets ont la forme du membre affligé pour la guérison duquel les dévots viennent prier leurs saints. On y voit des jambes, des bras, des faces humaines, des organes. Mais ceux qui abondent le plus et qui ont la faveur des dévotes, je les nommerai comme les anciens Grecs phallus. On en voit de toutes grandeurs et dans tous les états. Ils sont présentés dans des corbeilles à côté d'un plat destiné à recevoir les aumônes des acquéreurs. Les marchands vont criant Saint Côme, Saint Damien ! Plus vous donnerez, plus vous aurez de mérite ! Sous le vestibule de l'église un archiprêtre recueille dans un bassin les voeux que les dévots ont achetés à la foire. On voit surtout des femmes à cette fête ; les jeunes filles, les femmes mariées, les femmes de joie portent un habit qui distingue leur divers états. Elles prient avec ferveur et décorent la chapelle de nombreux phallus en cire. En déposant leur voeu, elles ne manquent jamais de le baiser dévotement.

La Balsamine des bois, encore appelée impatience ne-me-touchez-pas, est une plante herbacée de la famille des Balsaminaceae. Cette espèce doit son nom à la forte réactivité de son fruit au toucher. Le plaisir de sentir et de voir jaillir la spirale vert tendre sous la pression bien ferme des doigts, catapultant au loin les minuscules projectiles de ses graines est à l'inverse de la difficulté à trouver les mots pour évoquer cette délicate sensation que vous connaissez sans doute.

Charles Pennequin pense qu'aujourd'hui la poésie