ALMANACH 1929 DU MEDECIN DES PAUVRES
vous y trouverez de précieux conseils pour guérir ceux qui vous sont chers
acné, anémie, bronchite, asthme, emphysème, chute des cheveux, coliques hépatiques, constipation, dents, dépuratifs du sang, diabète, estomac, foie, grippe, hémoroides, hernies, impuissance, jaunisse, maigrir, maladies secrètes, maladies de peaux, médecine des pauvres, métrites, névralgies et migraines, nez, neurasthénie, pertes blanches, poumons, reins et vessie, remèdes vétérinaires, retour d'âge, rhume, rhumatismes, teint, ulcères variqueux, remèdes vétérinaires, vices du sang,
64 pages   bon état

A la fête des Aiora,
à la fin de l’été, au moment où le raisin commence à se colorer, on attache des cordes aux branches des arbres et les jeunes filles d’Athènes se balancent, pour l’instauration d’un temps nouveau. Aiora, signifie balançoire - parfois ce sont des poupées qui se font balancer ou de petites images figurant des visages en médaillons (oscilla); on chante alors une complainte appelée La Chanson de l'errante.  Cette fête fut instaurée comme expiation de la pendaison d’Erigone, fille d’Ikarios. Ikarios, ayant appris les secrets de la culture de la vigne et de la consommation du vin, de Dionysos lui-même, fit découvrir aux bergers les délices du nouveau breuvage. Mais ceux-ci, enivrés et se croyant empoisonnés, massacrèrent leur initiateur. Guidée par son chien Maera, Erigone retrouva la tombe de son père et se pend à un arbre. Une épidémie de suicides frappe ensuite les jeunes filles d'Athènes.

Les anciens pensaient que si quelqu’un souffrant de la jaunisse regardait fixement un courlis-de-terre, et que l’oiseau le regardait fixement, il était guéri de son mal. La vertu de cet oiseau n’est pas dans sa couleur, mais dans ses grands yeux d’or, qui extirpent la jaunisse car leur couleur ressemble à celle de la peau du malade.

Marion

À la Sainte-Inès, Travaille sans cesse