La Plume relie l’écriture et l’oiseau. S’il est probable que l’oiseau n’accorde aucune importance à ce lien, celui qui écrit en revanche est toujours, même devant un clavier d’ordinateur, au bord de se laisser emporter par cette rêverie.

Plumasserie
Quiconque veut estre chapelier de paons à Paris, être le puet franchement, et avoir tant de vallès et d'apprentis come il li plaira, et ouvrer de nuiz, se mestiers li est.
Nus chapelier de paon ne doit rien de chose qu'il vende ne qu'il achate appartenant à son mestier, ne pour porter hors de Paris en foire ne en marchiet ; car leurs mestiers ne doit tonlieu, ne paage, ne coustume nule en la ville de Paris.
Se chapelliers de paons met seur chapeau de paon estain doré, liquex estains n'est pas seur-argentés avant qu'il ne soit dorés, l'uevre est fause, et doit estre arse ; et cilz seur qui cèle ouevre est trouvée, sera a v.s. d'amende a paiiez au Roy.

Jusqu’au milieu de XIXe siècle, la production, la fabrication et vente de Plumes d'oies est une industrie importante en Europe. Les principaux pays producteurs sont la Pologne, la Poméranie et la Lituanie. En 1830 l’Angleterre importe vingt quatre millions de plumes et l’Allemagne cinquante millions ; à elle seule la Banque d’Angleterre utilise un million et demi de plumes par an.
Fabriquée de manière artisanale depuis l'Antiquité égyptienne, l'industrialisation de la Plume métallique se fit de 1820 à 1840. La Plume métallique devient alors un bec de plume que l'on insère dans un porte-plume. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les seuls aciers utilisés pour fabriquer les Plumes métalliques provenaient de Sheffield – Angleterre et étaient produits à partir de minerai de fer importé de Suède.

Les étapes de fabrication des plumes d'acier :1. le découpage à la presse dans les bandes tirées des feuilles d'acier ; 2. le perçage des jours où aboutira la fente ; 3. le marquage des inscriptions ; 4. un recuit pour rendre l'acier plus malléable ; 5. l'estampage pour imprimer un motif en relief ; 6. le formage pour donner sa forme cylindrique à la plume ; 7. une trempe et un recuit pour obtenir la dureté et l'élasticité voulue ; 8. un nettoyage ; 9. un aiguisage pour effiler le bec de la plume ; 10. la découpe de la fente à la presse (opération la plus délicate) ; 11. un polissage ; 12. un vernissage pour protéger la plume de l'oxydation

ornithologie élucubratoire

- Voyons, disait le juge, comment expliquez-vous que votre femme se soit blessée au point qu'on l'ait trouvée partagée en huit morceaux, sans que vous, qui étiez à côté, ayez pu faire un geste pour l'en empêcher, sans même vous en être aperçu. Voilà le mystère. Toute l'affaire est là-dedans.
- Sur ce chemin, je ne peux pas l'aider, pensa Plume, et il se rendormit.