Substitut d'une presse muselée, destiné à gagner aux Républicains l'opinion des ruraux pour les législatives de 1852, l'Almanach démocratique des Pyrénées, dont il ne subsiste qu'un seul exemplaire à la Bibliothèque Nationale, réserve d'heureuses surprises au lecteur. Les quaranthuitards n'y font figure ni d'utopistes, ni d'exaltés. Ces républicains provinciaux, inspirés par Lamennais, G. Sand, Michelet, Quinet, imprégnés de christianisme social, séduisent par des questions et des thèmes qui conservent une actualité certaine : L'Europe sociale, Faut-il brûler Paris ? Les Rouges et les Blancs, Le Clergé et la Philosophie, L'enseignement primaire dans ses rapports avec la démocratie...

La légende
C'est aujourd'hui l'anniversaire du peintre Théodore Géricault qui naquit un 26 septembre au 7, rue de l'Avalasse, à Rouen. Dès l'âge le plus tendre, il s'enfermait dans les écuries avec ses crayons, pendant des jours entiers, ou il dessinait le cheval en liberté dans les prairies...oubliant le boire et le manger... il allait au manège ou bien courait applaudir les spectacles de dressage, exercices équestres et reconstitutions de batailles du Cirque Franconi...il suivait les beaux chevaux qu'il rencontrait, courant de toutes ses jambes et ne s'arrêtant que lorsque, inondé de sueur, il tombait sur la route épuisé de fatigue et haletant. Les chevaux me tournaient la tête. Mon esprit faisait rage dans des cavalcades imaginaires, tandis qu'à l'école j'avais sous les yeux grammaire ou prosodie ; ... je me serais enthousiasmé autant que les meilleurs élèves pour le latin et le grec, si on m'avait seulement fait entrevoir comme récompense à mes efforts les belles descriptions de coursiers dont les poètes anciens abondent.

Quand Dieu se décida à créer le Cheval, il appela le vent du Midi et lui dit: "je veux tirer de ton sein un nouvel être, condense-toi en te dépouillant de ta fluidité." Et il fut obéi. Alors il prit une poignée de cet élément, souffla dessus, et le cheval parut.

oilà le petit pigeon que mon minou a sauvé

Plaine d'automne
Une clochette
On ne voit pas celui qui passe