- XIIIème siècle: Les messagers de l’Université sont chargés de l’acheminement et de la distribution des lettres pour les étudiants et leurs familles. Ils sont ensuite autorisés à servir les particuliers.
- 1576: Le roi Henri III institue des messageries royales qui concurrencent les messageries universitaires.
- 1595 Création d’une charge de Surintendant général des postes qui marque la naissance de la poste aux lettres. Le transport du courrier, jusque-là privilège royal, est ouvert au public. Le courrier est porté de ville à ville.
- 5 mars 1758: Piarron de Chamousset crée un Service de Petite Poste pour collecter et distribuer les lettres à l’intérieur de Paris ; on organise trois distributions par jour. Des mesures comparables sont prises à Bordeaux (1733) ; Nantes (1777) ; Lyon (1777) ; Rouen (1778) ; Lille et Marseille (1781).
- A partir du milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1855, les facteurs vont, en échange des Etrennes du Nouvel An, remettre des calendriers qui prennent la forme d'opuscules ou de petits calendriers muraux. Ces calendriers portent différents noms: Étrennes du facteur, Almanach de la Poste, Almanach de cabinet, Calendrier, Calendrier de bureau...
En 1830 se met en place le service rural. Les campagnes sont desservies par le facteur à raison d'une distribution tous les deux jours. Cette tournée devient quotidienne en 1832.
- 01/09/1855: Par circulaire, le directeur général des Postes prescrit aux facteurs de distribuer les Almanachs qui leur sont livrés par l'administration des Postes ou par les chefs de service départementaux. Officiellement baptisé Almanach des postes, le calendrier doit contenir les noms des saints et des renseignements généraux et locaux sur le service de la Poste.
- 1989: l'Almanach des Postes et Télégraphes devient Almanach du Facteur.

Ici.
- Je fais tout à vélo. Ca ne me gêne pas de faire du vélo, je trouve ça agréable. Beaucoup préfèrent être en voiture. Tu n’as pas le même contact si tu fais ta tournée en voiture. A vélo tu croises beaucoup plus de gens.
- Je vois les facteurs comment ils sont maintenant. Nous on restait, même trop longtemps. Je restais discuter.
- Moi pour ma tournée, j’ai beaucoup de retraités. Tu vois la porte qui s’ouvre. Il y en a qui me guettent ! J’aime assez ce contact avec les gens. - Toi c’est différent, tu es un peu plus âgée, disons. J ’ai discuté avec des gens. Ils disent que le facteur, on ne le voit presque plus. Quand je pense comment on restait des fois !Tout d’un coup on demandait l’heure… Les gens me disaient : - Mais ton remplaçant, il est une demi-heure avant toi… Alors je répondais : Moi ça fait 25 minutes que je discute avec toi… J’aimais ça, c’est sûr.

Le 23 septembre 1946, Matisse écrit: Avoir l'esprit assez libre pour accomplir son destin en profitant des événements (écrit au moment où, ayant décoré un mur de ma chambre, j'ai exécuté une tenture blanche et beige très réussie)

Tournée à l'américaine

Désormais quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit.