Nous passons aujourd'hui sous le signe du Cancer

Selon L'Almanach du Fermier Maya, le soleil illumine le sol de la grotte mexicaine de Xochicalco, Maison des fleurs, chaque solstice d'été (21 juin) à midi. Le soleil commence à illuminer le sol le premier mai à midi, jusqu'à un éclairage maximum le 15 mai, minimum le 21 juin et néant le 12 août. Les astronomes Maya-Toltèques tiraient des conclusions de ces phénomènes.

L'oignon, aussi écrit ognon et prononcé /ɔɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Liliacées, depuis longtemps cultivée pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. L'oignon fait pleurer: pour empêcher le larmoiement, tenir entre les dents une allumette éteinte à moitié brûlée, mâcher un chewing-gum hollywood à la chlorophylle prélevé dans le paquet situé dans la poche gauche du blouson noir dont il est question depuis quelques jours sur cet almanach, retenir sa respiration. Le meilleur moyen toutefois pour ne pas subir ce désagrément consiste à porter des lunettes de ski ou de plongée, qui isolent les yeux des gaz irritants, ou de couper l'oignon sous une hotte à flux laminaire .
Il existe des montres oignons, on peut être traité aux petits oignons: Aux petits oignes! Quand on dit Il y a de l'oignon, c'est qu'il y a du grabuge.

Les Johnnies
En 1828, un cultivateur roscovite affréta une gabarre, la chargea d'oignons et, avec trois compagnons, mit le cap sur l'Angleterre ; c'est là l'origine d'une longue lignée de marchands d'oignons ambulants qui partent de Roscoff chaque été de l'autre côté de la Manche vendre leurs oignons. Les Anglais, prenant en pitié ces pauvres vendeurs, parfois très jeunes, les surnommèrent Johnnies.
Jusqu'en 1914, la vente se pratiquait, à l'aide du shoulderpole ou stake, manche en bois aux deux bouts duquel on empilait les chapelets d'oignons ou strings. Pour la vente en ville ou dans les villages, le stake était posés sur l'épaule et l'on imagine facilement la douleur de cette épaule après dix ou douze heures de "chine" dans les rues, par tous les temps, avec des fardeaux pesant au départ ou au rechargement de cinquante à soixante kilos ! Pour les randonnées à la campagne, on utilisait des charrettes à bras tirées par un cheval... ou par deux hommes.
Le Johnny va de porte en porte ; s'il connaît déjà la ville, il a ses maisons, il est réputé pour l'énergie qu'il met à tirer les sonnettes ; les Anglais le surnomment aussi Bell-breaker (briseur de sonnettes).

Ca peut servir

Souper à la Halle de Paris à une heure tardive
L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement les dites huîtres. Ensuite c'est la soupe à l'oignon, qui s'exécute admirablement à la Halle, et dans laquelle les raffinés mettent du parmesan râpé -