Ramassage d'ordures...
Dans les calendriers romains, les jours fastes ordinaires sont marqués F. Les jours fastes marqués C sont ceux pour lesquels peuvent de plus se tenir les assemblées du peuple (comitia). Les jours néfastes simples sont marqués N. Ceux qui correspondent à une fête publique sont notés NP. Les jours EN (endotercisi: coupés à l'intérieur) sont néfastes matin et soir, fastes l'après-midi. Les jours Q.R.C.F. (quando rex comitiavit, fas ) néfastes deviennent fastes lorsque le rex sacrorum (une sorte de prêtre) a déclaré ouvertes les comices. Enfin le 15 juin, noté Q.ST.D.F. (quando stercus delatum, fas) devient faste lorsque l'on a ôté les ordures du temple de Vesta.

La Verveine est une plante vivace à racine fusiforme, jaunâtre, chevelue, la tige est raide, dressée, rameuse. Les magiciens perdent leur sens et entendement à l'endroit de cette herbe. Car ils disent que ceux qui s'en seraient frottés obtiendront tout ce qu'ils demanderont, ayant opinion que cette herbe guérit des fièvres et fait aimer la personne et, en somme, qu'elle guérit de toutes les maladies et de plusieurs autres.
Les Romains l'avaient dédiée à Vénus (ils l'appelaient Veneris herba : herbe de Vénus) car ils la croyaient propre à rallumer les feux d'un amour près de s'éteindre; ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an, la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives. Les druides, avant le sacrifice, lavaient leurs autels avec de l'infusion de fleurs de verveine. Chez les Germains, les prêtresses s'en couronnaient.
Plus tard, elle entra dans la confection de la plupart des philtres d'amour, servit à prédire l'avenir, à jeter des sorts ou à les lever (par exemple, le chasseur, qui pensait qu'il ratait son gibier parce qu'on avait ensorcelé son fusil, annulait le «mauvais œil» en frottant son arme avec de la verveine), à protéger les maisons contre les esprits malins (on en accrochait une branche à la porte) et aujourd'hui encore, dans différentes régions, on dit d'un enfant qui en portera sur lui qu'il «sera bien élevé, éveillé, de bonne humeur et aimera les sciences».

Recette de liqueur de verveine
Laissez tremper 24 heures une bonne cinquantaine de feuilles de verveine dans un demi-litre d'alcool à 90° non dénaturé. Dans une casserole, chauffez à feux doux un demi-litre d'eau avec 500g de sucre. On retire du feu et on laisse refroidir dès dissolution. Mélangez les 2 préparations précédentes et ajoutez: un quart de citron, un petit dé à coudre de noix de muscade rapée. Certains rajoutent même une pincée de safran. On agite doucement le mélange une fois par jour pendant 10 jours. Filtrez, c'est prêt.
Pour un cadeau de fête des pères, pensez à un bouquet de verveine.

Il est court, rond et groz,
Je le met entre mes os,
Et quant il se destempre,
La doulceur me va ou ventre.
– C'est une cerise, quant l'en la rompt entre ses dens, et le jus en yst.