On prend la liberté de suggérer aux personnes qui achètent tous les ans cet Almanac qu'en le conservant pour coudre ensemble ou faire relier les divers numéros après un certain nombre d'années ce serait le moyen de se procurer un petit volume très utile sous le rapport du grand nombre de recettes et des autres morceaux que cet ouvrage contient.

Découvrez ce beau cyprinidé d'eau douce.
Le barbeau, barbet, berbelet, barboti, barbillon barbu, fouille les fonds fluviaux à la recherche de vers, larves, détritus.
Mai à juillet, 5.000 à 10.000 oeufs sont pondus.
Corps presque cylindrique, bouche placée sous la tête, lèvres épaisses, 4 barbillons sur la lèvre supérieure. Dos gris verdâtre, flancs plus clairs tachés de petits points noirs, anale très échancrée, pectorales jaunâtres, ventrales et caudale orangées, dorsale verdâtre tachetée. Le barbeau est le plus combatif des poissons de rivière.
Témoignage: Mon père pêchait le barbeau avec de la crème de gruyère "Vache qui Rit".

Par les chemins et par les grèves
Nous nous interrogeons sur certains animaux que nous croisons dans nos promenades.
Quel que soit le moment de notre promenade, quel que soit son cadre, nous sommes à peu près sûrs de rencontrer ces animaux. Ils gambadent ou ils trottent, parfois s'arrêtent tout près de nous pour pisser contre un arbre ou déféquer dans l'herbe, comme si nous n'existions pas.
A l'inverse des autres animaux qui craignent instinctivement l'humain, ceux-là peuvent se jeter sur vous en vous poussant avec leurs pattes, s'arrêter à quelques mètres et vous regarder en grognant, ou encore vous renifler. Il leur arrive aussi de pousser des cris stridents et répétitifs.
Il s'avère que ces animaux, dans la plupart des cas, ne sont pas entièrement livrés à eux-mêmes. Ils sont souvent reliés à un homme, une femme, voire un enfant, par une sorte de longe qui semble pouvoir s'étirer indéfiniment. Parfois c'est avec force aboiements et imprécations que les humains essaient de faire marcher ces animaux à leurs côtés. Tout absorbés par leur souci de domination, ces promeneurs ne vous considèrent pas pour vous-même. Ils guettent de votre part un signe d'attention à l'animal, apprécient un sourire ou un compliment à son endroit. Et s'ils s'adressent directement à vous après que leur compagnon aura appliqué ses pattes sales sur le devant de votre pantalon, ce n'est pas pour partager votre embarras mais presque pour vous en faire le reproche (vous n'auriez pas dû le laisser faire), ou simplement pour vous dire l'âge de l'animal, vous faire savoir qu'il n'est pas méchant. Puis aussitôt, ils vous effacent de leurs préoccupations, hèlent l'animal qui en a profité pour s'éloigner un peu, et reprennent leur marche sans plus de façons.

Mercredi, 11 juin de 21h à 22h, lecture de poésie au café-concert LA RUMEUR, 57 rue de Valenciennes à Lille. Charles Pennequin lira Pas de tombeau pour Mesrine, et Jacques Henri-Michot La vie, l’amour, la mort (deux livres fraîchement parus aux éditions Al Dante)

Canard qui nage appelle l'orage.