Les calendes sont le 1er du mois, les nones le 5 ou le 7, selon les mois, et les ides le 13 ou le 15, selon les mois. Les Nones sont un peu mobiles et reviennent neuf jours avant les Ides, ce qui les a fait nommer Nones. Les Ides varient, comme les Nones, de deux jours : du treizième au quinzième du mois, qu'elles partagent à peu près, d'où leur nom, tiré du vieux verbe iduare, partager.
Chaque division ne se répète plus après avoir été comptée une fois dans le mois: les Calendes, les Nones, les Ides, ne sont chacune qu'un jour ; on décompte les autres jours par le nom de la division qui suit, et d'une manière rétrograde : par exemple, après les calendes, on nomme successivement les autres jours comme prédécesseurs des Nones, puis des Ides, puis des Calendes du mois suivant, en commençant par le numéro le plus élevé du nombre de jours qui précèdent chaque division ; ainsi, quand on dit tant de jours des Nones, des Ides, des Calendes, cela signifie tant de jours « avant » une de ces divisions.

5 juin 1883
Inauguration du train le plus luxueux d'Europe, l'Orient-Express. Il s'apelle alors « Express d'Orient » ; il est destiné à relier Paris (Gare de l'Est) à Istanbul par Munich, Vienne, Belgrade et Varna, sur la mer Noire. Équipé de wagons-lits, de salons et d'un restaurant dont la qualité est digne des plus grands palaces européens, il met environ trois jours pour faire le voyage.
Au début le train n'est pas direct : il s'arrête à Giorgiou (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Roussé (Bulgarie) se fait sur un bac, puis un second train assure le trajet jusqu'à Varna. De là, un vapeur conduit les passagers en 14 heures jusqu'à İstanbul.

Possibilisme
A tout instant, le monde pourrait être transformé dans toutes les directions, ou du moins dans n'importe laquelle ; il a ça, pour ainsi dire, dans le sang. C'est pourquoi il serait original de se comporter non pas comme un homme défini dans un monde défini...mais dès le commencement, comme un homme né pour le changement dans un monde créé pour changer.
Au milieu des années 80, un groupe d'historiens désireux d'exalter l'imagination contre la reconstitution vraisemblable, admire la force du possible et invente l'Histoire possibiliste engagée dans le dérèglement systématique de l'objet historique. De cette joyeuse entreprise, il reste encore quelques traces aujourd'hui dans l'esprit de certains.

''Estrangement''

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.