L'expérience m'avait appris que lorsqu'il se passait des choses extravagantes, l'almanach de la vieille dame était forcément en cause. - En cas de blessure ou de maladie graves, il faut porter son vêtement à l'envers jusqu'à la pleine lune suivante. Si l'on ne prend pas de précautions, on est emporté dans l'autre monde par les démons. En portant son vêtement sur l'envers, on montre qu'on est quelqu'un du monde opposé, quelqu'un de là-bas et les démons s'y trompent.

Conquêtes
C'est aujourd'hui la date anniversaire de la mort de Giacomo Girolamo Casanova, qui rendit l'âme au château de Dux en Bohême le 4 juin 1798 à l'âge de 73 ans au terme d'une longue carrière d'aventurier.
Ressuscitons-le pour quelques lignes:...Cette Melulla était une courtisane zanziote, qui par sa beauté extraordinaire enchantait depuis quatre mois tout Corfoue. Tous ceux qui l'avaient vue célébraient ses charmes ; on ne parlait que d'elle... Elle me conduit dans un cabinet voluptueux, où après m'avoir reproché que j'étais le seul qui n'était jamais allé la voir, le seul qui l'avait méprisée, et le seul qu'elle aurait voulu avoir pour ami, elle me dit qu'elle me tenait, que je ne lui échapperais pas et qu'elle allait se venger. Ma froideur ne la démonte pas. Docte dans son métier, elle m'étale ses charmes, elle s'empare de moi, et comme un lâche je me laisse entraîner dans le précipice.

Ciel
Le mercredi 4 juin 1783, tandis que Casanova poursuivait sa conquête de l'Europe, décollait de la place des Cordeliers, au centre d'Annonay (Ardèche), la machine bariolée des frères Joseph et Etienne Montgolfier, composée de pièces de toile doublées de papier, assemblées par 1 800 boutons et cousues sur un réseau de ficelles.
Le ballon faisait 11,70 m de diamètre pour un poids de 245 kg, il contenait 800m cubes d'air chaud, que dégageait la combustion d'un mélange de paille mouillée et de laine hachée. Les huit hommes qui la maintenaient par des cordes avaient lâché ; l'ascension dura une dizaine de minutes. La machine s’élèva jusqu’à 2 000 mètres, se posa parmi les vignes et s'embrasa. La photographie n'existait pas, il n'en reste que des souvenirs.
L'expérience fut réitérée à Versailles devant le roi Louis XVI et sa cour le 20 septembre suivant avec un mouton, un canard et un coq en guise de passagers. Les animaux étaient enfermés dans un panier rond en osier accroché par une corde au ballon. Une fois lâché, celui-ci monta à une hauteur de 500 mètres. Il vola huit minutes et parcourut trois kilomètres cinq cents. À l'atterrissage,les animaux étaient vivants et bien portants. Le mouton finit ses jours à la Ménagerie royale en guise de récompense.

Baptême

C'était une jeune Dame dont le chapeau
Se déroulait sous le poids des petits oiseaux;
Mais elle dit "je n'en ai cure,
Les petits oiseaux de l'azur
Sont invités à se poser sur mon chapeau."