Lune rousse
Encore dix nuits de lune rousse et nous pourrons être rassurés quant à nos plantations. Les feuilles, les bourgeons, exposés à la lumière de la lune, roussissent, c'est-à-dire gèlent, lors même que la température de l'air se maintient à quelques degrés au-dessus de zéro. Si le ciel est couvert, les rayons de la lune n'arrivant pas jusqu'aux plantes, la gelée n'a pas lieu.

Selon Jules
Par brusques détentes, elles exercent leurs ressorts.
Elles sautent de l'herbe comme de lourdes gouttes d'huile frite.
Elles se posent, presse-papiers de bronze, sur les larges feuilles du nénuphar.
L'une se gorge d'air. On mettrait un sou, par sa bouche, dans la tirelire de son ventre.
Elles montent, comme des soupirs, de la vase.
Immobiles, elles semblent, les gros yeux à fleur d'eau, les tumeurs de la mare plate.
Assises en tailleur, stupéfiées, elles bâillent au soleil couchant...
Parfois, elles happent un insecte.
Et d'autres ne s'occupent que d'amour.

Ouaouaron
Le Ouaouaron ou Wawaron, ou grenouille mugissante, ou grenouille-taureau (bullfrog) est la plus grosse espèce de grenouille d'Amérique du Nord.
Elle a été introduite dans de nombreux pays du monde ; elle est aujourd'hui qualifiée d'espèce invasive. Première observation de têtards ouaouarons : le 10 avril 1951 à Caledonia. Première observation d'un jeune: le 15 avril 1972 à Colpton. Première observation d'une adulte femelle: le 4 mai 1983 à New Grafton.
Le Ouaouaron est polygame. Vers la fin mai, les mâles dominants deviennent très territoriaux. S'imposant par leurs mimiques agressives et des sons hocquetés, ils n'acceptent autour d'eux que ceux qui adoptent une attitude de soumission. La femelle qui s'approche des attroupements de mâles coassant en choeur doit garder la tête très près de la surface de l'eau lors de ses visites de reconnaissance précédant l'accouplement.
Le Ouaouaron n'est pas fidèle et séduit plusieurs femelles. Le Ouaouaron se préoccupe très peu de ses semblables, il n'hésite pas à pratiquer le cannibalisme.
Les Ouaouarons sont capturés pour être disséqués dans les écoles et les universités, et leur cuisses dodues font les délices de certains.

Radio grenouille

Caprices d'avril font tomber les fleurs,
Et trembler les laboureurs