Calendrier - rappel de questions déjà évoquées
Au XVIe siècle, le calendrier grégorien, conçu par un collège de scientifiques pour améliorer l'exactitude du calendrier julien en ce qui concerne la période de l'équinoxe, porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Quand une confusion est possible entre les deux calendriers, on emploie l'expression ancien style (abrégée en a.s.) pour désigner le calendrier julien, et nouveau style (abrégée en n.s.) pour le calendrier grégorien.
Divers systèmes de numérotation des années ont été employés avec le calendrier julien, de l'ab urbe condita, c'est-à-dire « à partir de la fondation de la ville » (date supposée de la fondation de Rome) à l'année de règne du souverain en fonction. Le point de départ du calendrier grégorien, l'an 1, est une estimation de la naissance de Jésus. Le calendrier grégorien est actuellement utilisé dans la majeure partie du monde.

Embrouilles
On peut lire à certaines sources que William Shakespeare et Miguel de Cervantes sont morts tous deux le 23 avril 1616.
C'est compter sans l'écart entre calendrier julien et calendrier grégorien: calendrier julien en Angleterre, calendrier grégorien en Espagne, ou le contraire suivant les sources auxquelles on se rapporte. Peut-être les deux poètes sont-ils morts à la même date, peut-être pas. La vérification est chose vaine car au début du XVIIème siècle on n'est pas à quelques jours près quant à l'enregistrement d'une date de mort ou de naissance.
Il n'est donc pas sûr non plus que William Shakespeare soit mort, comme on l'écrit souvent, le jour de son anniversaire. Sa date de naissance, au 23 avril 1564, a été fixée approximativement en fonction d'une date de baptême enregistrée le 26. Shakespeare avait 52 ans à sa mort ; son corps repose en l'église de la Trinité à Stratford-upon-Avon; on sait peu de choses de lui. Cervantes est né à Alcala de Henares en 1547 ; il perdit l'usage de sa main gauche à la bataille de Lepante ; il avait 69 ans à sa mort.
Cervantes et Shakespeare sont les plus vivants d’entre les morts.
L'immense farandole des personnages qu'ils ont inventés continue de faire danser nos esprits: Hamlet et Ophélie, Romeo, Juliette, Dulcinée, Don Quichotte, Sancho Pança et sa femme Teresa, Prospero, Miranda, Trinculo, Macbeth, Richard III, Rossinante, Rosencrantz et Guildenstern... et embrassez qui vous voudrez...

Le 23 avril est-il de manière plus certaine la date de naissance de l'écrivain Vladimir Nabokov, né à Saint-Pétersbourg le 11 avril du calendrier julien et le 23 avril du calendrier grégorien 1899 ? On peut douter, quand on pense au peu de goût de l’écrivain pour l’épanchement biographique et à son sens de la mystification et du jeu.

Histoires aux XXème siècle
Le 23 avril 1896, quatre mois après la première séance publique des frères Lumière, l'inventeur américain Thomas Edison donne une première représentation de cinéma aux États-Unis avec le projecteur Vitascope au Music-hall Koster and Bial's de New York.
Ses films sur bandes perforées de 35 mm de large (un format toujours en vigueur) sont tournés pour la plupart dans le studio giratoire (pour suivre le soleil) Black Maria de son laboratoire de West Orange. Ce studio de cinéma, le premier au monde, ne sera plus utilisé à partir de 1901 et sera démoli en 1903.

Panorama

Quand il pleut le jour de Saint-Georges,
Sur cent cerises, on a quatorze