Almanach des Gourmands
Le mois d’Avril, sans être des plus stériles pour la bonne chère, ne soutient pas, à beaucoup près, la réputation de ses trois aînés. Ainsi, comme le remarque un auteur célèbre en parlant du printemps: “Si cette partie de l’année est la plus agréable, elle est aussi la plus ingrate en volailles, gibier, légumes et fruits.”
Il faut donc revenir à la boucherie ; pelotter avec les agneaux en attendant partie ; se distraire avec les jambons, vivre dans l’espoir des petits-pois et des maquereaux, qui ne tarderont pas à paroître .

La merveilleuse visite
"Une année - j’avais cinq ou six ans - un ange avait atterri sur la place de l’église. On ouvrait les volets le matin, il était là, en petite tenue, discutant avec une bande d’inconnus dont la présence était liée à la sienne. Ils parlaient fort. L’ange avait une drôle de touche: un grand gaillard aux yeux bleus, les cheveux au vent, toujours en maillot de bain. Il portait aux pieds des sandales bizarres, comme si elles étaient faites en ruban. Il y avait des camionnettes, des gros projecteurs: on n'avait jamais vu ça. Souvent l’ange se retirait du groupe et il se mettait à tourner dans tous les sens sur la place - comme un lion en cage. Ses ailes nous paraissaient immenses, on aurait bien voulu les toucher ; il ne les portait pas toujours, quelquefois elles étaient posées par terre. Nous, les enfants, on nous laissait approcher, mais on nous grondait aussi, parce qu’il ne fallait pas faire de bruit.
Un matin ils n’ont plus été là. J’ai demandé où était passé l’ange, mon père m’a répondu qu’il était retourné dans l’église. Eh bien, vous me croirez si vous voulez, ça fait 70 ans maintenant, chaque fois que je me retrouve dans l’église, en général c’est pour un enterrement, je pense à l’ange. Je regarde dans l’assemblée les gens que je ne connais pas et je me demande ce qu’il est devenu."

L'anifornum
Cette incantation permet de prendre l'aspect d'un animal.
Ajoutez du suc de pissenlit à un grand verre de lait de dauphin, buvez, fermez les yeux, concentrez-vous et dites: bestia animo
je vais quitter ma forme humaine
bestio bestietta
ce sera pour le meilleur
bestio anifornum
je vais me transformer en (dire le nom de l'animal choisi)

Je ne crois pas avoir déjà donné cette adresse

Saint-Drogon pluvieux,
An fromenteux.