Si belle météorite
Le mois d'avril est consacré à la déesse Cybèle, que les Grecs appelent la mère des dieux.
A Pessinonte, en Phrygie, se trouvait le principal temple consacré à Cybèle ; on l'y adorait sous la forme d'une pierre noire, qui était, disait-on, tombée du ciel. Pendant la seconde des guerres que les Romains firent aux Carthaginois, une pluie de pierres terrifia les esprits. On consulta les livres sibyllins et l'on trouva une prédiction selon laquelle l'ennemi serait vaincu si l'on apportait à Rome la pierre noire qui représentait Cybèle.
La déesse se fait représenter assise sur un trône entre deux lions, avec sur la tête une couronne de laquelle descend un voile. Quelquefois elle tient une clef et parait écarter son voile, allégorie qui rappelle l'étymologie d'avril.

Muet comme une...
La langue des grosses carpes cuite au court-bouillon, est un morceau très distingué. Les véritables gourmets en sont très friands, et demandent toujours la tête afin de l’avoir. Ils sont quelquefois trompés dans leur attente, car on a vu des carpes avoir leur langue sous la queue, tout exprès pour se jouer de la sensualité de ces messieurs.

Au lit on dort ? - Treize adresses:
Au Lion d'Or, 1, rue Gare, 36260 PAUDY
Le Lion d'Or, 2, rue Chemin de fer, 59140 DUNKERQUE
Hôtel Le Lion d'Or, 5, rue de la Barrière, 80120 RUE
Hôtel du Lion d'Or, 6, route du Jura, 28260 BONCOURT
Hôstellerie du Lion d’Or, 2240 Chemin du Parc, ORFORD, Québec
Hôtel Le Lion d'Or, 8, place du Calvaire, 14130 PONT-L'ÉVÊQUE
Hôtel le Lion d'Or, place du Marché, 26170 BUIS-LES-BARRONIERS
Le Lion d'Or, place du 8ème Cuirrassiers, 36240 ECUEILLÉ
Hôtel-Restaurant Le Lion d'Or, 15, rue Principale, 67290 LA PETITE PIERRE
Hostellerie Le Lion d'Or, 23, route de Paris 03190 ESTIVAREILLES
Hôtel du Lion d'Or, 12140 ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE
Hôtel Le Lion d'Or, 84, rue du Calvaire, 85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Le Lion d'Or, 132, rue Théophile Roussel, 48200 SAINT CHÉLY D'APCHER

Le photographe Jean-Luc Mylaine se consacre avec une extrême patience aux images d'oiseaux. Les petits oiseaux qu'on croise dans les jardins et les promenades, il les approche, parfois si près que, sur la photographie, on voit le reflet du paysage dans leur oeil. J'ai découvert les images de Jean-Luc Mylaine au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris il y a plus de dix ans et je suis toujours émerveillée. Le photographe lui-même est aussi insaisissable que les oiseaux qu'il immortalise. Il est certainement responsable de sa presque absence sur Internet. Pour le faire un tout petit peu connaître à ceux qui n'auraient jamais vu son travail, j'indique un site sur lequel, en cliquant sur son nom, on verra une de ses photographies, sans doute dans des conditions qui ne lui conviennent pas...Veuillez nous excuser, Jean-Luc Mylaine !

Le bourgeon de mars
Remplit les chars
Celui d'avril le baril
Celui de mai le chai.