La plus ancienne édition retrouvée de l’Almanach de Liège, ou Almanach de Matthieu Laensberg, date de 1636. L'ouvrage a toujours conservé une couverture de papier bleu foncé. Qui se cachait sous le pseudonyme de Matthieu Laensberg ? On ne le sait pas très bien.
Cet almanach fut très populaire, tant dans les milieux modestes que dans la bourgeoisie ou la noblesse, et cela largement au-delà des frontières de la principauté.
Malgré son contenu ésotérique, l'Almanach de Liège reçut l'assentiment des organes du pouvoir en vigueur. On y recourt parfois à des pictogrammes officiellement destinés aux illettrés, et dans lesquels certains voient des images codées qui seraient des moyens de communication pour des sociétés secrètes comme les Rose-Croix.
Aujourd’hui un Almanach de Liège est édité chaque année par Noir Désir Production. De vieux exemplaires sont conservés au Fond Ulysse Capitaine de la bibliothèque des Chiroux.

Une parente de Boucles d'or ?
Qui pourra dire exactement à quelle réalité appartenait cette fille d'un forgeron de Souabe qui quitta un beau jour son père, sa maison, son enfance, pour suivre sur les routes un chevalier qui passait dans son village et qui ne lui avait rien demandé ? Envahie l'existence du chevalier par cette présence pure, amoureuse, irradiante. Et le reste du monde tremble et se fissure. Heinrich von Kleist a décrit la vie se colorant ainsi. C'est la révolution sans politique, avec pour seul idéal celui d'aller au bout de ce pour quoi on sait être sur terre. Le vieux carcan de l'ordre des choses se brise, nous laissant tous devant l'inconnu sidérant.

Le Vitriol est un minéral composé d'un sel acide et d'une terre sulfureuse ; il en existe quatre espèces: bleu, vert, blanc et rouge.
Le bleu se trouve proche des mines de cuivre dans la Hongrie et dans l'île de Chypre, d'où il nous est apporté en beaux Cristaux, qui sont appelés Vitriol de Hongrie, ou de Chypre ; il participe fort du cuivre qui le rend un peu caustique.
Il y a trois sortes de vitriol vert, celui d'Allemagne, celui d'Angleterre, et le Romain. Celui d'Allemagne tire sur le bleu, et il contient un peu de cuivre ; il est meilleur que les autres pour la composition de l'eau forte. Celui d'Angleterre participe du fer, il est propre pour faire l'esprit de vitriol. Le Romain est semblable à celui d'Angleterre, excepté qu'il est moins facile à fondre.
Le vitriol blanc est un sel tiré par évaporation de l'eau des fontaines vitrioliques, ou bien un vitriol vert calciné en blancheur, puis dissous dans de l'eau, filtré et desséché sur le feu.
Le vitriol rouge est apporté depuis quelques années d'Allemagne ; il est appellé Colcothar naturel, ou Chalcitis ; on tient que c'est un vitriol vert calciné par quelque feu souterrain ; il est le plus rare de tous les vitriols.
Le vitriol en général est une des drogues les plus utiles de la Médecine ; on en tire quantité d'excellents remèdes.
On retire encore souvent du vitriol de certaines pierres nommées Mâchefer, ou Pierres d'Arquebusade qu'on trouve dans les lieux où les Potiers vont chercher l'argile. Quelquefois même cette argile ou terre grasse contient un peu de vitriol.

emplettes magiques

- ...On te donnera des perles et des émeraudes ;
je voudrais que tu rayonnes plus que toutes les autres femmes...
- Je ne sais pas mon vénéré seigneur.
j'ai quelque chose dans l'oeil...