Les almanachs astrologiques d'expression française les plus célèbres furent ceux de Mathieu Laensbergh, dit de Liège, du Messager boiteux de Berne, du Pêcheur fidèle de Milan, soit des publications ne relevant pas directement du royaume de France. Troyes et Rouen furent aussi, au XVIIe siècle et au siècle suivant, des centres importants pour la production d'almanachs.
Le terme almanach perd peu à peu son contenu astrologique, et on finit par y trouver des anecdotes, des informations utiles, un précis d'histoire, la liste des dignitaires, des foires, etc., comme cela avait déjà été le cas, dès le fin du XVe siècle, pour le Kalendrier et Compost des bergers.

De quelques fées du Sud de la France, de leurs moeurs, et de leur entourage
Changelin: Fée qui échange son Hadach (enfant) contre un bébé humain.
Encantadas: Fées du Roussillon qui vivent près des grottes, torrents, cascades ou bois retirés. Elles rêvent d'être humaines.
Galtxagorri: Génie basque sous la forme d'un insecte ou d'un petit être qui vient aider la famille chez qui il a décidé de s'installer.
Hadach: Enfant de fée (gnome au visage de vieillard).
Mangagot: Gros chat noir ou mi-chat mi-lutin qui apporte fortune à celui qui le voit ou le traite bien.
Menos: Minuscules lutins bruyants, serviables, invisibles et malicieux qui habitent chez les artisans afin d'avancer leur travail.
Parques de la lune: Fées nocturnes du massif de l'Ariège. On les trouve au nombre de trois dans les carrefours. Elles détiennent le destin des vivants et des morts.
Roneca: Mauvaise fée, elle a toujours une chandelle à la main et un grand sac sur le dos pour les enfants.
Saurimonda: Fée croquemitaine pour les enfants ne se laissant pas peigner.

Mort de Jeanne
Jeanne est morte dans la nuit. La maison de retraite a appelé sa famille le matin. Sa fille, dès qu'elle a été prévenue, est arrivée - son mari est venu la chercher au travail. Elle ne s'y attendait pas. Il n'y avait pas eu de signes avant-coureurs. La vieille dame allait bien ; la veille encore, elle avait demandé qu'on n'oublie pas de lui apporter des petits sachets de chocolat qu'elle voulait offrir aux infirmières. Il a fallu emporter ses affaires le jour même car les places, à la maison de retraite, sont très demandées. Sa fille a réussi à tout mettre dans une valise et un sac qu'elle a ramenés chez elle. Ils étaient crevés, il y avait eu beaucoup de choses à faire tout au long de la journée. Elle a laissé la valise sur la table du salon. Ils sont allés se coucher, il était déjà tard. A 2heures 43, un réveil s'est mis à sonner. Ils ont cherché d'où venait le bruit. Qui se levait à une heure pareille ? C'était dans la maison. Pas chez les voisins. Elle est descendue - quand elle a vu la valise sur la table basse du salon, elle a compris.

Coucher de soleil

Un vieux monastère
La lune froide.
Un loup hurle.