A Rome
La troisième aurore après les ides (le 15 février) regarde les Luperques nus, et alors se déroule la fête de Faunus, le dieu aux cornes.
La fête des Lupercales est une fête de purification qui a lieu à la fin de l’année romaine (qui commençait le 1er mars). Les douze luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal (au pied du mont Palatin) où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus.
Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d'un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Puis le sang était essuyé d'un flocon de laine trempé dans le lait. À ce moment, les jeunes gens devaient rire aux éclats. Puis courir dans toute la ville armés de lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié avec lesquelles ils fouettaient les femmes qui voulaient avoir un enfant dans l'année, ou bien les paysans en quête de chance et d'argent.

Découverte archéologique de la grotte des Lupercales
Le ministre italien de la culture a annoncé en novembre 2007 la découverte par les archéologues chargés des fouilles du Palatin de la grotte qui abritait les cérémonies des Lupercales, et qui aurait, selon le récit traditionnel, accueilli la louve et les jumeaux Romulus et Rémus. Ce sont des recherches portant sur les fondations des édifices du palais impérial qui ont révélé fortuitement une grotte dont le plafond se trouve à sept mètres de la surface. Remplie de déchets, celle-ci n'a été pour le moment accessible qu'à une sonde. D'une hauteur d'environ neuf mètres, elle est dotée d'une voûte de 7 mètres de diamètre environ, décorée de mosaïques et de coquillages. La représentation d'un aigle au sommet de la voûte laisse penser à une réfection à l'époque d'Auguste. La décoration de la voûte est une des mieux conservées que l'on connaisse.

Quel produit emploie-t-on pour entretenir les perruques?
On utilise une poudre de riz ou d'amidon colorée et parfumée de diverses manières.
Progressivement, les perruques devinrent un accessoire obligatoire de l'habillement masculin pour les personnes d'un certain rang social. La corporation des perruquiers, fut créé en France en 1665.
Les prix de vente des perruques varient de 5 livres pour une perruque faite de ses propres cheveux à 10 livres pour les autres. Un raccommodage (remettre les faces et changer la coiffe) revient à 4 livres.
Pour entretenir ou confectionner des perruques, le perruquier posséde divers outils comme un "tournentresse ", un fer à friser... On utilise aussi des ficelles de chanvre pour lier les cheveux qu’avec de petites cares en fer on démêle et «détire», après quoi on passe un fer pour plaquer le tout.

Mon second blog: descriptions

Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois.