(Aucune célébrité née le 13 février)

Astres
Ne serait-ce que pour s'orienter, les hommes ont toujours observé le ciel. Dans le ciel étoilé, la voûte céleste apparaît figée et la Lune suit un cycle réglé (nouvelle lune-pleine lune). Les planètes (d'un mot grec signifiant « errant ») semblent en revanche ne suivre que leurs caprices (d'où le nom de « chèvre » que leur donnaient les Babyloniens). Il fallut atteindre un seuil de connaissance relativement élevé et tardif pour cerner la révolution apparente autour de la Terre des cinq planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (respectivement, dans le panthéon babylonien, les demeures des dieux Nebo, Ishtar, Nergal, Mardouk et Ninib).

Vie d'un homme
"Je n'arrive pas à croire qu'après ma mort je n'existerai plus", déclarait hier à table une petite fille de ma connaissance en reprenant des spaghetti. La vie d'un homme, comment y pense-t-on quand elle est finie ?
Il fait un temps printanier, un fin croissant de lune dans le ciel d'après-midi entièrement bleu, nous partons en balade. Passons devant le garage de Coat Pin, tout près de la mer. Sur le terre-plein qui jouxte la route, le camion du maçon est garé. Rutilant. Le nom, l'adresse: "Lillouren". Comme si de rien n'était. C'est bien son camion. Comment est-ce possible ? Comment après cet accident un mercredi de novembre où tout était gris ? Il a raté un virage au volant de son camion et il est mort. Il avait 45 ans, ça n'a pas pris plus de temps que sans doute écrire cette phrase, on l'a appris peu après, il avait travaillé chez presque tout le monde dans le village. il est mort sur le coup. Et le camion de l'accident est là, comme neuf.

février 1532
Voici le menu du repas que François Rabelais partagea en rêve avec Pantagruel une nuit de carême à l'hôpital de Lyon où il faisait bien froid dans la chambrette qu'en tant que médecin il occupait.
Pour commencer un plat d'olives marinées accompagné d'un pichet de cidre frais à la belle couleur d'ambre. Puis une soupe d'orge, de blé et de haricots dans laquelle nageaient des feuilles de laurier et des pointes d'ail pour mettre l'estomac en route.
On apporta ensuite les oies farcies, les chapons à l'eau de vie de prune, accompagnés d'une sauce de cervelle, les pintades au roquefort, le sanglier chasseur, agrémenté d'une sauce aigre-douce avec des olives vertes et une pointe de piment mettant en évidence le fumet du gibier.
Comme les convives avaient encore une petite place dans l'estomac, il y eut aussi des filets de lièvre farcis et frits.
Mais nous ne connaitrons pas les desserts car le récit fait s'éveiller Rabelais avant qu'ils fussent sur la table, une longue table étroite avec une nappe d'une blancheur éclatante et toute couverte de carafes de vin.


La part de l'ombre
C'est le Surpris par la nuit de ce soir et demain à 22h15 sur France Culture, confié à Celia Houdart.


Le chien fugue à Paris en TGV
Le jus de fruit est plein de vitalité