Almanach d'André Pétrovitch Grineff

Un jour d’automne, ma mère préparait dans son salon des confitures au miel, et moi, tout en me léchant les lèvres, je regardais le bouillonnement de la liqueur. Mon père, assis pris de la fenêtre, venait d’ouvrir l’Almanach de la cour, qu’il recevait chaque année. Ce livre exerçait sur lui une grande influence ; il ne le lisait qu’avec une extrême attention, et cette lecture avait le don de lui remuer prodigieusement la bile. Ma mère, qui savait par cœur ses habitudes et ses bizarreries, tâchait de cacher si bien le malheureux livre, que des mois entiers se passaient sans que l’Almanach de la cour lui tombât sous les yeux. En revanche, quand il lui arrivait de le trouver, il ne le lâchait plus durant des heures entières. Ainsi donc mon père lisait l’Almanach de la cour en haussant fréquemment les épaules et en murmurant à demi-voix : « Général !… il a été sergent dans ma compagnie. Chevalier des ordres de la Russie !… y a-t-il si longtemps que nous… ? » Finalement mon père lança l’Almanach loin de lui sur le sofa et resta plongé dans une méditation profonde, ce qui ne présageait jamais rien de bon.

Quatre fois la mort de Pouchkine

  • Il mourut à l’âge de trente-sept ans, des suites d'une blessure reçue lors d'un duel avec un officier français, le baron d’Anthès, qui était son beau-frère, et qui aurait courtisé sa femme.
  • Au matin du 27 janvier 1837, il provoqua en duel Georges d’Anthès, jeune français admis à servir dans l'armée russe, qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova. Des lettres anonymes incitèrent Pouchkine à provoquer l'impudent. Le plus grand écrivain russe de son époque devait tomber, à trente-sept ans, frappé à mort par la balle d'un étranger.
  • Le 27 janvier 1837, Pouchkine est blessé mortellement en duel par le baron de Heekeren d'Anthes. Conscient de son état, il serre la main de ses amis qui passent tour à tour devant lui, et meurt après deux jours de terribles souffrances. Le peuple afflue en masse vers son cercueil et ressent ce deuil comme national.
  • Né à Moscou en 1799, Alexandre Pouchkine est mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837, des suites de son duel avec Georges d'Anthès. La Russie perdait alors celui qu'elle considère aujourd'hui encore comme son plus grand poète.
    (Le 29 janvier du calendrier julien en vigueur dans la Russie de Pouchkine correspond au 10 février du calendrier grégorien.)

    C'est aujourd'hui l'anniversaire de notre confrère Berthold Brecht dont l'oeuvre la plus célèbre n'est pas les Histoires d'Almanach ( L'Arche, éditeur, 1961 (rééd. 1997)).


Une merveille

La lumière des arbres
Sur les talus de février
Si fragile