Premiers almanachs.
De l'imprimerie de Gutemberg à Mayence sortirent quatre Calendriers: le Türkenkalender (1445), annonçant le chiffre d'or et les phases lunaires, le AderlaB-und Laxierkalender (1456), signalant les jours propices à la saignée, le Cisianus ze dutsche (1457), calendrier des saints, et un calendrier astronomique destiné à la détermination des horoscopes en 1458.
Dans les quarante années qui suivirent, 392 sortes de calendriers annuels imprimés sont recensés, c'est dire le succès du genre.
Il s'agit en général de feuilles volantes. Au milieu du XVIème siècle un agencement nouveau permet des annotations: les feuilles font l'objet d'un pliage au format in 4° et d'un reliage. A partir du XVIIème siècle l'image d'un messager boîteux, allégorie de la nouvelle portée tard, mais fiable néanmoins, agrémente souvent ces publications. C'est sous cette forme que l'imprimeur bâlois Jacob Bertsche lance en 1676 le Basler Hinckende Bott qui deviendra pour longtemps le modèle de l'almanach populaire par excellence.

Ermites ornementaux.
Un gentilhomme qui vivait près de Preston, dans le Lancashire, fit passer dans les journaux une annonce proposant une rente à vie de cinquante livres par an à tout homme qui accepterait de vivre sept ans sous terre sans jamais voir un humain, sans se couper les cheveux, la barbe, les ongles de pieds ni de mains. Il avait fait construire un appartement souterrain de tout confort, avec une baignoire que l'on pouvait remplir d'eau froide, un orgue positif, des livres ; la nourriture provenait de sa propre table. Un locataire ornemental s'installa là pendant quatre ans.

Stephen King (EEE)
Près de 10 670 espèces animales et végétales viennent d'être répertoriées dans la catégorie des espèces exotiques envahissantes. La berce des prés (Heracleum mantegazzianum), introduite à des fins ornementales, prolifère de façon incontrôlée partout en Europe. La méduse Rhopilema nomadica, probablement arrivée d'Asie dans des eaux de ballast de navires empruntant le canal de Suez, perturbe l'activité des stations balnéaires méditerranéennes. En Grande-Bretagne, en Italie, de charmants écureuils gris venus d'Amérique du Nord sont devenus l'ennemi numéro un des entrepreneurs forestiers...La moule zébrée, originaire de la Caspienne, élimine sur son passage la faune locale et bouche les canalisations... Le crabe chinois, s'est répandu en Amérique du Nord et en Europe, concurrençant les espèces locales et endommageant par son activité fouisseuse les rives et les systèmes de drainage colmatés. Pseudorasbora, également appelé Stone Moroko, introduit en Roumanie sous forme d'alevins en 1960, en provenance du bassin du Yang Tsé Kiang, a colonisé nos cours d’eau et nos étangs. Importée d'Asie, l’Impatiente de Balfour envahit l'espace, se ressème à profusion, il est très difficile de s'en débarrasser.

A Binche

Quand il tonne en février,
Il faut monter les tonneaux au grenier.